Affiliation

S’affilier à la ligue de l’enseignement c’est :

Faire partie d’un réseau d’associations et de bénévoles sur son territoire, partager son expérience et ses pratiques et coopérer sur des projets communs.

Se faire accompagner dans le développement de ses projets grâce à des outils, des formations et des ressources qui facilitent le quotidien des dirigeant.e.s associatifs.

Contribuer à une parole commune pour défendre la liberté d’association, vecteur de démocratie et d’émancipation, la laïcité et l’égalité de tous et pour faire vivre l’éducation populaire, sous toutes ses formes.

Outils et services

Appui conseil à la vie associative
Un accompagnement individualisé dans votre projet associatif : Aide à la création d’association, appui à la méthodologie de projet et au fonctionnement des associations.


Formation
Des formations gratuites pour les bénévoles au niveau local en présentiel et des formations en ligne proposées par la Ligue nationale pour les dirigeant.e.s d’associations: apprendre à créer son association, trouver les réponses adaptées à ses problématiques quotidiennes ou enrichir sa culture associative. Contactez-nous pour connaitre les dates des formations en ligne.

Assurance
L’APAC, une assurance de proximité, solidaire et mutualiste: Elle vous propose des garanties sur mesure pour couvrir au mieux tous les risques liés à vos activités. Pour toutes vos démarches d’assurance (fiche diagnostic, attestation, déclaration de sinistre…), vous pourrez vous connecter 24H/24H sur la plateforme www.apac-assurance.org à l’aide de vos codes d’accès qui vous sont communiqués par l’APAC.

Mise à disposition de Services civiques
Mise à disposition de volontaires en Service Civique grâce à l’agrément national de la Ligue de l’enseignement, qui comprend le soutien pédagogique (formations de tuteurs et formations civiques et citoyennes des volontaires), la gestion administrative et le soutien à l’engagement. En savoir plus

SACD et SACEM
Votre affiliation vous donne droit, gratuitement, à une attestation pour la SACEM, et une pour la SACD. Celles-ci seront à fournir pour bénéficier de réductions auprès de ces organismes. À noter : ces réductions sont cumulables avec la réduction de 20 % accordée en cas de déclaration préalable (SACEM).

Conseils juridiques du CNEA
La possibilité de bénéficier des conseils juridiques du CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs) : à destination des associations qui emploient des salariés.

Outils de communication
Un site internet dans lequel pourront apparaître vos actualités et projets (manifestations, offres d’emploi, annonces service civique, etc.)

Mise à disposition de salles et prêt de matériels
En tant qu’adhérent de la Ligue de l’enseignement des Yvelines, vous pouvez bénéficier de la mise à disposition de salles et prêt de matériels : « sous conditions et sous réserve de disponibilité ».

Comment s’affilier ?

Contacter :
Joris Dieryck – Ligue de l’enseignement des Yvelines
7-9 rue Denis Papin – 78190 Trappes
01.30.13.05.93
joris.dieryck@laligue78.org