Pourquoi et comment s’affilier ?

La Ligue de l’enseignement, fédération des Yvelines fédère des associations et regroupe des adhérents individuels, des collectivités locales, des comités d’entreprises et des groupements divers.

La fédération des Yvelines, à travers ses associations affiliées, œuvre pour l’égalité des droits en matière d’éducation, la santé, la culture, l’emploi, la justice, le logement, le sport, la qualité de vie.

S’affilier à la Ligue de l’enseignement c’est :

  • Faire partie d’un réseau d’associations et de bénévoles sur son territoire, partager son expérience et ses pratiques et coopérer sur des projets communs.
  • Se faire accompagner dans le développement de ses projets grâce
    à des outils, des formations et des ressources qui facilitent le quotidien des dirigeants associatifs.
  • Contribuer à une parole commune pour défendre la liberté d’association, vecteur de démocratie et d’émancipation, la laïcité et l’égalité de tous et pour faire vivre l’éducation populaire, sous toute ses formes

Pourquoi s’affilier ?

Des outils et des services pour vous accompagner et faciliter votre quotidien en tant que dirigeant associatif :

  • L’APAC, une assurance de proximité, solidaire et mutualiste, vous  propose des garanties sur mesure pour couvrir au mieux tous les risques liés  à vos activités. Un interlocuteur dédié au sein de la Fédération est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix des solutions assurantielles les plus adaptées,  à la signature du contrat, au moment du sinistre comme à toutes les étapes  de la relation.
  • L’agrément Service Civique pour accueillir des volontaires. La Ligue de  l’enseignement, acteur incontournable du Service civique vous fait bénéficier de son agrément et de son expertise. Elle se charge de toutes les démarches  administrative pour que vous puissiez-vous concentrer sur vos projets.
  • Des formations gratuites en présentiel et en ligne pour les dirigeant.e.s d’associations pour apprendre à créer son  association, trouver les réponses adaptées à ses problématiques quotidiennes ou enrichir sa culture associative
  • Un logiciel de comptabilité en ligne « Basicompta », conçu spécifiquement  pour les petites et moyennes associations, pour faciliter la gestion financière.
  • Un accompagnement aux outils numériques HelloAsso : collecte de dons, adhésions, billetterie en ligne, crowdfunding,…
  • Des réductions auprès de la SACEM et de la SACD proposées aux associations culturelles et sportives
  • L’équipe du secteur séjours et vacances vous offre la possibilité de vous accompagner dans l’organisation de séjour en France : séjours sportifs, culturels…
  • Une chargée de mission vie associative à votre écoute pour vous orienter dans la gestion de votre association et le développement  de vos projets.

Comment faire ?

L’affiliation à la Ligue de l’Enseignement fédération des Yvelines est une démarche réciproque de rencontre et d’échange préalable à l’affiliation. La première démarche, pour toute nouvelle association est de prendre rendez-vous avec notre service Vie Associative :

Pauline BROUSSE – Chargée de mission Vie Associative, 01.30.13.05.98 ou par mail pauline.brousse@laligue78.org

Pour les associations déjà affiliées, vous avez deux possibilités pour réaliser votre ré-affiliation :

  1.  la version numérique : en passant par Webaffiligue. Si vous opter pour la version internet à la rentrée, rapprochez vous de votre chargée de mission Vie Associative qui vous transmettra vos identifiants.
  2. la version papier : votre matériel de ré-affiliation vous sera envoyé courant de la semaine 32 par voie postale. Vos demandes de ré-affiliationi seront traitées par ordre de réception à partir de la semaine 36.