Programme pédagogique « Les enfants pour la paix »

« Les Enfants pour la Paix » est un projet pédagogique d’histoire et d’éducation aux médias proposé par Milan Presse à destination de tous les élèves de CM2 de France.

Cette opération d’envergure nationale est la pierre angulaire du programme d’action qui va être mis en œuvre dans le 1er degré par la Mission du Centenaire et le Ministère de l’Education Nationale pour commémorer la fin du centenaire de la Grande Guerre. Grâce à elle, 900 000 élèves de CM2 vont être invités, avec leurs enseignants, à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix dans le cadre notamment d’un grand concours pédagogique qui va se dérouler sur toute l’année scolaire, de septembre 2018 à juin 2019 (depuis la célébration du centenaire de l’Armistice jusqu’à la commémoration du traité de Versailles).

La Ligue de l’enseignement est un des principaux partenaires de cette opération qui va offrir à nos fédérations départementales l’opportunité de travailler avec les élèves sur les valeurs communes et fondatrices de l’identité et de la citoyenneté française et européenne, ébranlées notamment lors la Première Guerre mondiale : paix, démocratie, liberté.

Rendez vous le 24 septembre 2018 avec l’ annonce de l’opération et la cérémonie de lancement sous le parrainage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.